En Belgique, la logistique du tour à vélo est principalement organisée par le Climate Express. Dans d’autres pays, il existe diverses initiatives qui iront également à Bonn en train, en bus ou à vélo. L’objectif est de rassembler ensemble à Bonn le samedi 4 novembre.
Vous recevrez une confirmation après votre inscription. Suite à votre achat, vous recevrez une confirmation de votre paiement accompagnée de votre ticket en pièce jointe.
Le voyage à vélo, la nourriture, le logement et le retour ne sont pas départagés à l’avance. Chacun peut donc passer le voyage avec qui il veut. Vous pouvez donc manger, dormir, rouler,…avec les personnes et/ou organisations affinitaires ou que vous souhaitez apprendre à (mieux) connaître.
Bien-sûr! Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer si vous souhaitez aider en tant que volontaire pour l’organisation avant Bonn, ou à Bonn-même. Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse suivante: .
Le Climate Express ne veut exclure personne. Pour ceux ayant des moyens financiers limités, il est possible de voyager vers Paris avec un tarif social. Chacun-e peut décider si ce tarif s’applique à lui/elle, cette information ne sera pas vérifiée ni stipulée sur le ticket. Malheureusement le nombre de tickets au tarif social est très limité
Vous pouvez vous inscrire au plus tard 14 jours avant le jour de départ, ou ayant des capacités limitées, les inscriptions pour ces formules seront fermées plus tôt. Veuillez noter que plus les personnes s’inscrivent tôt, au mieux se feront les préparations.
Pour le moment il n’y a pas de détails concernant les activités à Bonn. Plus d’infos suivront.
Les mineurs (moins de 18 ans) peuvent participer s’ils sont supervisés par un représentant légal, lequel doit se déclarer préalablement.
Le tarif de solidarité est destiné aux personnes ayant davantage de moyens financiers et qui sont heureuses de contribuer au financement de tickets au tarif minimum. Pour chaque ticket solidarité acheté, il nous est possible de financer un tarif minimum supplémentaire. Nous sommes très reconnaissants envers quiconque achète un ticket solidarité.
À Bonn, il y aura un numéro disponible en cas d’urgence. Plus d’infos à venir. Si vous voyagez avec une organisation, il sera plus facile de déterminer un point de contact avec elle.
L’itinéraire en Belgique et aux Pays-Bas sera indiqué par les ‘fietsknooppunten’(parcours numérotés avec noeuds/échangeurs pour les cyclistes). L’ordre des ‘noeuds’ à suivre vous sera envoyé à l’avance. Au départ tout le monde recevra un papier avec les combinaisons de numéros (noeuds) à suivre. Aux numéros moins bien indiqués l’équipe de Climate Express aura placé un panneau d’indication supplémentaire. L’itinéraire depuis la frontière allemande jusqu’à Bonn sera indiqué par les noeuds vélos allemands, avec des indications supplémentaires aux endroits moins bien indiqués. Quelques semaines avant le départ vous recevrez dans votre boîte mail un fichier GPX avec le parcours détaillé.
Non. Les participants doivent s’organiser d’eux-mêmes et apporter le vélo de leur choix: standard, tandem, vélo électrique, Blue-bike, vélo de livraison, vélo taxi, etc.
Non. Pour le voyage à vélo, nous visons un large groupe constitué de personnes diverses. Chacun peut effectuer le voyage à son propre rythme. Le trajet peut donc être effectué autant par des cyclistes entrainés que par des cyclistes plus amateurs. N’oubliez cependant pas que de potentiels vents de face et d’autres conditions météorologiques nécessitent une bonne condition physique afin d’achever les 270 kilomètres en 3 jours.
Oui, par des volontaires si nécessaire. Nous ferons surtout en sorte que les vélos seront bien à l’abri et en sécurité. Toutefois, amenez un bon cadenas, cela dissuadera déjà beaucoup les voleurs!
Tout ce dont vous aurez besoin afin de rester au chaud pendant le voyage et dormir confortablement dans les dortoirs la nuit, ainsi qu’une chambre à air. Une liste précise d’éléments à emporter vous sera transmise quelques semaines avant le départ.
Tous. Petit déjeuner, lunch (sandwiches) et souper seront fournis et inclus dans le prix de la formule vélo jusqu’à vendredi soir 3 novembre. Le soir, des boissons seront vendues pour un prix raisonnable. La nourriture sera préparée par une équipe de cuisiniers et sera en grande partie végétalienne. Le pain, les boissons et quelques ingrédients seront achetés auprès de nos partenaires locaux afin de supporter l’économie locale.
Non. Ceux qui décident de revenir à vélo doivent le faire par leurs propres moyens.
Oui. Pour les premiers secours, il y aura des personnes expérimentées dotées d’un kit médical et qui accompagneront le cortège. Les blessures plus sérieuses seront traitées par des médecins qui suiveront également le cortège. Tous les organisateurs auront un numéro d’urgence pour chacune des régions que nous traverserons.